logo_reduit

 

Quatre variétés de Marans disponibles

Marans Noir Cuivré

p4_image006-2

Comme son nom l’indique, la Marans vient de la région de Marans petite ville proche de l’Atlantique,  voisine de la Rochelle

Avec son œuf de couleur chocolat plus ou moins foncé la poule Marans Noir Cuivré mérite bien le qualitatif de poule aux œufs d’or. Corps allongé, large aux épaules. Tête moyenne plutôt forte, légèrement aplatie et allongée. Crête simple plutôt petite, texture un peu grossière, dents profondes et aigues, le lobe ne touchant pas la nuque. Yeux vifs, iris rouge ou rouge-orangé. Bec fort légèrement busqué de couleur corne. Dos long légèrement incliné vers l’arrière. Poitrine forte et large. Abdomen bien développé. Cuisses fortes sans bouffant. Tarses moyens plus ou moins emplumés, de couleur gris plus ou moins foncé. Quatre doigts longs et bien séparés dont l’externe est légèrement emplumé. Ongles de couleur corne plus ou moins foncé.

Poids du coq varie entre 3,8 kg et 4,5 kg. Celui de la poule entre 3 kg et 3,5 kg.

La Marans Noir Cuivré a remporté en 2000 à l’Exposition Européenne le Prix du Président de la République, Champion Européen, Vice Champion Européen et Grand Prix d’Élevage.

Marans Noir Argenté

p4_image006-3

Notre  Marans Noir Argenté est issue du croisement d’absorption entre un coq Marans Noir Argenté et une poule Marans Noir Cuivré. Elle a été créée à l’Élevage de Sélection Avicole.

La Marans Noir Argenté est magnifique en raison de son coloris de plumage très contrasté et spectaculaire. La poule Marans Noir Argenté pond des gros œufs de couleur foncé (extra-roux).

Le standard de la Marans Noir Argenté est en  tous  points conformes à celui de la Marans Noir Cuivré, sauf que  les parties cuivrées  sont remplacées par une couleur blanc d’argent qui contraste avec le fond du plumage noir. Les yeux sont rouges ou rouge-orangé, les tarses gris mais jamais noirs. Le brassard ainsi que le miroir de l’aile fermée sont bien noirs et obligatoirement de cette couleur.

Poids du coq varie entre 3,8 kg et 4,5 kg. Celui de la poule entre 3 kg et 3,5 kg.

Marans Blanche

p4_image006-1

Depuis quelques décennies la Marans Blanche était considérée en quasi extinction. L’Élevage de Sélection Avicole lui a consacré depuis 1995 une sélection qualitative pour l’amélioration de la croissance et du poids à 140 jours. La poulette Marans Blanche est celle qui convient le mieux pour faire une poularde de qualité “Haut de Gamme”.  Le coq convient parfaitement pour faire un chapon pour les fêtes de fin d’années. Notre souche est à peau et tarses blancs.

Coloris des œufs : Aucune sélection n’est effectuée pour la couleur des œufs de la Marans Blanche. Les œufs ont une tonalité beaucoup moins foncés  que celle des œufs de la Marans Noir Cuivré ou de la Marans Noir Argenté.

Poids du coq varie entre 3,8 kg et 4,5 kg. Celui de la poule entre 3 kg et 3,5 kg.

La poularde Marans Blanche a remporté en 2001 à Angoulême le Trophée du Goût à la Confrérie des  éleveurs et amateurs de volaille gastronomique Française devant la Bresse et La Flèche.

Marans Herminé

p4_image006-4

La Marans Herminé avait totalement disparu dans les années 40.  L’Élevage de Sélection Avicole l’a ressuscitée en combinant trois variétés de Marans race pure.

L’ensemble du corps est blanc pur avec une sous couleur blanche et non gris. Les dessins du camail ne remontent pas vers la tête, qui doit être toute blanche. Les marques noires du camail laissent apparaître le haut de poitrine qui est blanc à l’avant. Les flammes noires du camail en forme de fer de lance, non grossières et non envahissantes, sont bordées d’un  liseré blanc d’argent. Elles rappellent l’aspect des pointes noires des queues d’hermines et sont de plus lustrées de vert.

Les rectrices de la queue sont noires ainsi que les lancettes. Les petites faucilles  sont noires liserées de blanc de même que les couvertures de la queue des poules. Dans les ailes ouvertes, les barbes internes des rémiges sont noires, alors que les barbes externes sont blanches, à tel point que l’aile fermée apparaît blanche. Les tarses sont blanc-rosé avec un emplumement conforme à la race. Enfin, il est génétiquement possible de rencontrer du noir dans l’emplumement des tarses. Les poussins de l’Herminé naissent avec quelques petites taches noires dans le plumage du dos.

Le poids du coq varie entre 3,8 kg et 4,5 kg. Celui de la poule varie entre 3 kg et 3,5 kg.