logo_reduit

                   La véritable   

                             MARANS race pure    

                                           est surnommée depuis son origine    

 “La poule aux  œufs d’Or”

                                                           

Les origines de la Poule Marans

La ville de Marans est très ancienne. Le nom de Marans vient de son origine : MAR’AN ou MAR’RAIN (lion de mer).

Primitivement bâtie sur une île émergeant du Golfe de Pictons,  Marans s’appelait Marentus il y a 2000 ans.

Marans se situant sur la RD 137 reliant La Rochelle (25 km) à Nantes (130 km), aux confins de la Charente-Maritime et de la Vendée.

L’origine de la Poule Marans, Lors de la création de la race dite “Marans” en 1930, cette poule à l’œuf extra-roux était répandue.

D’où venait, avant tout croisement, cette poule apportée par les huttiers ? Cela, nous ne le saurons probablement jamais. La sélection n’était alors pas à l’ordre du jour et cette poule des marais ne faisait guère l’objet de soins particuliers. Lors de la création de la race Marans en 1930, cette poule à l’œuf extra-roux était répandue dans le Marais Poitevin, à cheval sur les deux départements de Charente-Maritime et de Vendée. C’est alors le nom de la ville portuaire de Marans qui fut choisi pour nommer définitivement la poule “Marans”. Le nom de Marandaise était également utilisé dans cette région.

Agriculture : L’élevage été une activité importante, dont l’aviculture qui été la spécialité locale avec la fameuse poule de Marans, réputée par la qualité de sa chair et de ses œufs extra-roux. Depuis quelques décennies la véritable Marans race pure est souvent  remplacée par des hybrides de Marans qui n’a rien à voire avec la véritable Marans race pure.

Cette irrésistible poule à  l’œuf extra-roux qui nous est venue de son Poitou-Charentes pour notre plus grand plaisir. Placée sous le feu des médias, véritable star des élevages amateurs et familiaux, elle connaît depuis 1995 un succès considérable. De plus elle convient aux paysannats de pays comme ceux d’Amérique du Sud, du Maghreb ou d’Afrique du Sud pour permettre aux paysannes de rester sur leur exploitation, au lieu d’aller émigrer dans les villes surpeuplées.

    Sa célébrité, la poule Marans la doit d’abord à son œuf.

 LA VERITABLE MARANS RACE PURE

Cette race est issue de l’amélioration progressive de diverses populations locales du Poitou- Charentes, homologuée au début du XIXème siècle, et depuis 1995 sélectionnée à l’E.S.A. (Élevage de Sélection Avicole) dans l’Orne et à l’Élevage du Clos du Retrait dans la Manche.

Le premier descriptif du standard de la Marans a été approuvé provisoirement en 1931.

La véritable poule Marans race pure est aujourd’hui un atout économique pour les éleveurs amateurs et familiaux, car la Marans est dotée d’une forte notoriété et d’une image festive de qualité dans l’esprit du consommateur. C’est un patrimoine unique au monde, par la couleur de ses œufs et la qualité exceptionnelle de sa viande. La race de Marans n’a nullement besoin de bricolage de couleurs diverses. La nature ayant fait des merveilles, la coloration de l’œuf de la poule Marans est justement unique au monde par sa couleur chocolat plus ou moins foncé, due à l’imprégnation de la cuticule par un liquide colorant déposé juste avant la ponte. Cette coloration est l’identité de la véritable Marans race pure.

L’ŒUF EXTRA-ROUX

La couleur exceptionnelle de l’œuf de la poule Marans race pure ne peut être copiée. Ses saveurs issues de son terroir ne peuvent pas être reconstituées. L’identité de l’œuf de la poule Marans, est aussi celui de sa forme globuleuse avec une pointe arrondie plus ou moins accentuée. L’Élevage de Sélection Avicole travaille depuis 1995 sur le caractère très particulier de la forme de l’œuf en complément des caractères suivants : couleur de l’œuf, poids de l’œuf, nombre d’œufs,  persistance du pic de ponte, de la persistance en fin de ponte, poids des animaux et le standard de la race.

img_generalites_02

 

 

 

 

 

 

 

 

UN ŒUF EXCEPTIONNEL 

L’œuf extra-roux ne peut-être produit que par la poule Marans race pure. Tout croisement avec d’autres races est incompatible pour obtenir un œuf « extra-roux ». C’est un produit exceptionnel qu’aucune autre race ne peut produire. Le succès de l’œuf de Marans est dû à ses qualités, en particulier à sa couleur brune plus ou moins foncée dite aussi couleur chocolat, et à sa digestibilité reconnue.

UNE BONNE PONDEUSE FERMIERE

Race à double potentiel, œuf et viande, la Marans est exploitée, dans un premier temps, pour les qualités de son œuf extra-roux exceptionelles.

La sélection sur les aptitudes de ponte permet d’obtenir actuellement 180 à 200 œufs par an, en élevage fermier en plein air sur des parcours herbeux. Nous prévoyons d’ici quelques années d’obtenir environ 210 à 230 œufs, tout en conservant la couleur de l’œuf, en sélectionnant suivant les nouvelles méthodes de sélection généalogique des lignées mâles basées sur l’évaluation et l’indexation des reproducteurs.

La Marans est une vraie campagnarde, une poule rustique qui aime l’espace, le soleil et la liberté.

LA MARANS UNE RACE MIXTE 

La Marans fait partie des races dites mixtes. Les éleveurs l’utilisent aussi bien pour la production de l’œuf extra-roux que d’une viande de grande qualité “Haut de Gamme”.

Son œuf est le plus recherché de tous et c’est lui qui a fait la réputation de la race. Il est vendu sur les marchés du terroir, à la ferme et aussi dans les épiceries fines, les boucheries “Haut de Gamme”.

Le poulet de chair de la Marans Blanche, est sélectionné pour son goût typique et la finesse de sa chair persillée. Aussi est-il tout naturel que le potentiel “chair fermière de race ancienne” soit retenu par les plus grands restaurants. Son élevage est de 140 à 150 jours pour un poids prêt à cuire de 2,3 à 2,5 kg.

Le chapon fermier de Marans Blanche et de l’Herminé race pure est la volaille festive par excellence, le merveilleux complice de vos réveillons. Son élevage exceptionnellement long (250 jours) en plein air, fini au lait et à l’orge aplatie lui confère une qualité très  appréciée. Son  poids (PAC) est  de 3 à 4 kg.

La poularde fermière de la Marans Blanche et de l’Herminé race pure complète la gamme de nos produits “Haut de Gamme”. Seules les femelles bien typées sont sélectionnées car leur chair délicate et moelleuse, finement parsemée de petits filaments de graisse, présente les meilleures qualités gustatives. L’âge d’abattage est de 150 jours environ pour une saveur optimale. Comme le chapon, elle est finie au lait et à l’orge aplatie. Son poids (PAC) est de 2 à 2,3 kg.

De plus, la Marans race pure est caractérisée par sa capacité à vivre en plein air et sa facilité d’élevage. La Marans est une pure descendante de la jacquerie vendéenne amoureuse de l’indépendance, et qui n’est pas préparée pour l’incarcération du système intensif.

LA MARANS EN FRANCE

La Marans est répartie principalement dans le grand ouest. Nous la retrouvons aussi bien dans l’élevage familial de quelques poules, que dans l’élevage amateur de centaines de pondeuses ou de poulets de chair. Actuellement, plusieurs régions sont en pleine expansion sous la conduite du Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure, avec la création de petites productions de 200 à 300 pondeuses par élevage, pour assurer la fourniture en vente directe d’œufs extra-roux fermiers, en région parisienne et en Normandie, ce qui assure à beaucoup d’éleveurs un complément de revenu.

LA MARANS A L’INTERNATIONAL 

La rusticité de la Marans lui permet de s’adapter à tous les climats et toutes les latitudes.

Partout, à l’initiative de l’Élevage de Sélection Avicole, la Marans est de plus en plus présente dans de nombreux pays, notamment en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Cameroun, en Amérique du Sud, en Algérie. C’est la raison pour laquelle L’É.S.A. a augmenté sa production en séparant son élevage sur plusieurs sites de production.

UNE EXCELLENTE QUALITE VIANDE

Une viande savoureuse… valorisée dans une filière en vente directe sur les marchés du terroir.

La poularde de Marans Blanche a été jugée la meilleure par le jury à la Confrérie des éleveurs et amateurs de volaille gastronomique française à Angoulême en 2001, devant la poularde de Bresse et La Flèche.

LES ACTEURS DE LA SELECTION

La sélection généalogique permet une adaptation progressive et naturelle du matériel biologique à l’évolution de la demande des consommateurs et des marchés de proximité, ainsi qu’aux conditions et systèmes de production.  Pour faire évoluer la poule Marans,  nous travaillons sur un pic de ponte plus élevé, une bonne persistance de la couleur de la coquille des œufs, la qualité de la coquille et une très bonne viabilité. Depuis 2015 la sélection généalogique est  suivie par l’Organisme de Sélection de la Race Marans. C’est plus de 1900 éleveurs et l’ensemble des partenaires de la race qui sont représentés au sein de l’Organisme.

img_generalites_03

Le Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure a été créé de manière à assurer la gestion de la race, et du programme de sélection généalogique qui lui est associé. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, la Marans va évoluer pour répondre aux attentes des éleveurs, faciliter leurs choix et promouvoir la véritable Marans race pure.

D’un bout à l’autre de la France, des acteurs se mobilisent pour faire reconnaître ses atouts, porteurs d’une plus-value économique certaine, car la véritable Marans originelle possède un potentiel gastronomique de poids.

Nous avons le savoir-faire, nous savons élever dans de bonnes conditions, en respectant la nature et le bien-être animal

 

oeufs

Nous misons sur la qualité “Haut de Gamme” de l’œuf de consommation pour développer cette race exceptionnelle, renforcer l’identité de la race, répondre à la demande d’authentique, et développer des micro-filières dans toutes les régions et la vente directe du producteur aux consommateurs.

De cette façon nous nous mettons au service des éleveurs et des négociants de produits régionaux adhérents au Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure qui son intéressés par la vente directe. Notre rôle est de conseiller et de coordonner les efforts de toute la production, depuis la sélection jusqu’au consommateur, d’assurer la traçabilité complète : choix des reproducteurs, alimentation, prophylaxie, bien être des animaux, respect de l’environnement, contrôle sanitaire par les services vétérinaires.

LE SYNDICAT NATIONAL A POUR BUT

D’assurer la maîtrise de la sélection avec un travail en consanguinité contrôlée avec des parquets d’un coq et de huit poules. Les poussins sont marqués à l’aile à la naissance avec une marque numérotée afin de suivre leur développement et de tenir à jour un cahier d’élevage. La méthode de travail de sélection généalogique du Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure est suivie par l’Organisme de Sélection de la Race Marans  qui permet un échange de coqs préétabli entre les sélectionneurs agréés pour chacune des variétés.

En conclusion

En respectant le standard de la race la sélection rigoureuse et constante de cette magnifique race doit mettre en valeur les qualités exceptionnelles de son œuf et de sa chair, sans oublier la beauté de son plumage, toutes qualités qui font qu’elle mérite bien sa place dans le patrimoine de nos races anciennes.