janvier 2017

La qualité de la Marans race pure est au cœur de notre revue de presse. Tout d’abord, c’est la qualité des œufs extra-roux qui est reconnue par les consommateurs et défendue par le “Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure”. Ensuite, c’est la qualité du poulet de chair, du chapon et de la poularde de la Marans. Enfin, la qualité génétique s’exprime à travers ses produits.

La recherche et le développement est essentiel pour élaborer des programme de reproduction réussis. Ils sont essentiels aux éleveurs passionnés de la poule Marans race pure.

La recherche et le développement ainsi que sur les avancées de la génétique constituent le cœur de notre métier. Quelque soit le produit, l’objectif est  de  produire  le  maximum  d’une  qualité

reconnue par le consommateur. La réalisation de cet objectif passe par la sélection d’animaux conforme au standard de la race et présentant un taux de viabilité élevé et des œufs d’excellente qualité ainsi que la viande de la Marans Blanche et de l’Herminé, un produit “Haut de Gamme”.

Dans le contexte actuel, nous pouvons comprendre le profond désarroi des producteurs qui se traduit dans l’organisation d’actions spectaculaires. Mais les réponses concrètes à cette crise ne pourront être trouvées qu’à travers le dialogue entre tous les acteurs concernés, ensemble et solidaires, pour défendre une juste rémunération à la hauteur des efforts consentis.

La société évolue, la demande alimentaire n’est plus la même, nous en sommes tous conscients et nous ferons le nécessaire pour nous adapter. Nous constaterons en lisant ce communiqué de janvier 2017, il y a une nécessité absolue de ne pas livrer la Marans aux seuls aléas du marché, et les éleveurs de la race l’ont bien compris. La race Marans a plus que jamais sa place dans un contexte où la juste rémunération des œufs extra-roux et du poulet de chair et de la maîtrise du prix de revient sont les priorités absolue pour chacun d’entre nous. C’est notre philosophie, que de défendre nos adhérents afin qu’ils puissent poursuivre ensemble des événements composant notre vie d’éleveur amateurs.

Comme vous avez pu le constater, votre site a changé de forme pour proposer un outil d’information plus convivial, pour les adhérents et les lecteurs sur le web. Nous devons être plus proche des éleveurs de la véritable Marans race pure. Le fond est lui aussi amené à évoluer en fonction des besoins exprimés par les éleveurs de la race, être proche du terrain et utile pour nos adhérents, c’est l’objectif poursuivi dans l’évolution de cet outil.

Le mois de décembre est celui de la mise en place des futurs reproducteurs chez la plupart des éleveurs de la poule Marans. Ainsi les jeunes FANS et futurs architecte de la véritable Marans race pure, des jeunes issues de trois départements ont passés une journée technique dans l’élevage de la Madeleine à Tinchebray dans l’Orne, toutes les techniques pour jugé, trier et de la préparation d’un animal pour les expositions. Nul doute que nous allons retrouver ces nouveaux visages dans les expositions et sur les podiums des concours Avicole.

Nous avons également abordé l’alimentation pour valoriser la génétique, qui passe par un aliment de bonne qualité, un bon choix des protéines et une quantité d’énergie suffisante, bien qu’il n’y ait d’indicateurs chiffrés à ce jour. Il faut également une bonne couverture minérale, les additifs ne sont que des palliatifs. Les prochains enjeux concernent la recherche (nutri-génomie).

On prend de plus en plus en compte le bien-être des animaux à tous les stades de l’élevage, cette filière est en constante mutation. En 2012, les producteurs Européens ont l’obligation d’adopter des systèmes de bâtiments alternatifs. Au Etats-Unis, les systèmes de production des œufs de consommations sont modifiés sous l’influence des défenseurs du bien-être animal. Dans certains pays il y a une pression juridique pour bannir certaines pratiques telles que le débecquage, l’écrêtage ou encore le désonglage. Dans de nombreux pays, de fortes pressions sont exercées pour le règlement concernant l’usage des antibiotiques soit renforcé voire même interdit.

                                                                                  Émile Guérinel