Mars 2017

Message du Président pour vendre vos produits et ouvrir les yeux lors de vos achats… 

Depuis un certain temps les circuits courts sont en plein essor. Ils connaissent un succès innovant avec la vente à la ferme et sur les marchés, mais aussi dans certaines régions, avec un mode de commercialisation qui court-circuite les réseaux traditionnels de distribution et permet aux éleveurs de préserver leur image, tout en créant un contact avec le consommateur. Ceci permet aussi une valorisation pour nos produits régionaux tels que les légumes de Créances dans la Manche, les agneaux de pré salé du Mont Saint Michel, l’œuf extra-roux de la véritable Marans race pure, les poulets élevés en plein air sur prairies à Tinchebray dans l’Orne, et nous avons aussi un peu partout dans nos régions de France des éleveurs qui vendent directement au consommateur sur les marchés du terroir.

Dans la région d’Avignon depuis plusieurs années ont été créées les premières associations pour le maintien d’une agriculture paysanne. Elles consistent à acheter les produits sous forme de panier hebdomadaire, directement chez les producteurs. Ce mode de distribution original, qui allie fraîcheur et service au client, fait un malheur à la périphérie des grandes villes.

Une démarche peu connue

Les œufs de la véritable Marans race pure bénéficient d’une image extrêmement positive aux yeux des consommateurs, celle de leur richesse de goût, de leur qualité supérieures, de leur atout « naturalité » fort, et par conséquent la consommation de nos produits augmente. Malgré cela la démarche qui sous-tend notre production reste aujourd’hui peu connue chez certains consommateurs.

Faire valoir nos spécificités

Notre démarche est une démarche exigeante, qui n’a pas à rougir des choix effectués, mais avec la conviction qu’à moyen terme le pari de typicité, qui passe par un ancrage renforcé dans les produits du terroir, portera ses fruits. Gageons qu’un consommateur avisé, c’est-à-dire capable de distinguer nos produits et la démarche qualité qui les sous-tend les adoptera par militantisme parfois, et pour le plaisir et la gourmandise toujours ! Cette poule à l’œuf extra-roux est un outil identitaire très fortement valorisé dans les démarches de communication autour du lieu au terroir, comme en témoigne sa présence dans les marchés, les affiches ou les films publicitaires. Elle est devenue courante lorsqu’il s’agit de mettre en avant l’identité de nos produits, ce dont on ne  peut que se réjouir.

L’atelier volaille se présente comme un outil complémentaire des autres productions sur les exploitations agricole, valorisant ainsi un système typique à la Marans, pour obtenir toute la qualité de la viande de la Marans Blanche et de la Noir Cuivré avec son œuf unique au monde.

Perdu dans un univers commercial extrêmement complexe, le consommateur peut pourtant repérer très facilement nos produits, encore faut-il lui expliquer ce qui les différencie des autres, qui lui paraissent similaires. Les  notre  sont  pourtant  de  meilleur  qualité :  élevage  plein  air,  parcours  herbeux,  meilleur environnement. Bombardé d’information et victime de stratégies commerciales plus ou moins honnêtes, le consommateur essaie de se rassurer, souvent en restant fidèle à une marque ou à  un fabricant, qui sont ses seuls repères. Il est indispensable et urgent de lui donner les bonnes clés de lecture, afin qu’il se sente davantage en terrain connu et soit capable de choisir en toute connaissance de cause.

Un éleveur, Cyril Névot m’écrit un mail !

J’écris ce mail afin de vous tenir informé sur le développement d’une nouvelle société : Magalli. C’est une filiale d’un industriel en nutrition animal du groupe Michel. Cette société démarre tout juste son activité en proposant à des enseignes (jardinerie, animalerie) sa gamme d’aliment et sa gamme de poules. Ils mettent en avant le fait de proposer des poules de race pure : Coucou de Rennes, Marans, poule de soie, padoue… Ils ne reproduisent pas, ils élèvent des poussins achetés auprès de différents élevages dont d’autres industriels dans le Nord de la France et en Bretagne… mais ils vendent des poules comme des boîtes de conserves : ce sont des commerciaux et des experts en production industriels.

Comme tous les ans, nombre d’éleveurs (semi-industriels) proposent des ˝races pures˝, Marans, Coucou de Rennes, Sussex et bien d’autres. Mais tous les ans ils vont plus loin, allant cette année, pour certains, jusqu’à mettre en avant leur relation avec les clubs et les associations avicoles en France. J’aurais besoin de votre aide afin de pouvoir justifier la qualité de mes lignées et ainsi réussir à  limiter la propagation de fausses Marans industrielles qui sont vendues en tant que races pures. Je suis toujours très gêné de voir des personnes qui proposent telle ou telle race juste par ce que cela fait vendre, avec des races qui au mieux ressemblent à la race mise en avant. Il faut que les grands groupes comprennent qu’avec de telles pratiques, ils dégradent leur image, et c’est cette dégradation de leur image qu’ils craignent le plus.

                                                                                              Président du Syndicat National des sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure