Lettre Flash

flash_01

ON DOIT LAISSER UNE PLACE IMPORTANTE A NOS JEUNES

Un grand merci à nos jeunes qui suivent avec passion les journées techniques pour comprendre sur le terrain le travail d’un sélectionneur, ce sont les “futurs architectes” de la race. L’Organisme de Sélection de la Race Marans où la conviabilité est le fil rouge de ces journées et des conférences.

Chacun a pu mesurer le progrès génétique de notre race, particulièrement dans les jeunes générations. Le public et les éleveurs des autres races n’y sont pas restés indifférents, d’où l’importance du choix de notre association.

L’année 2016 étant très riche en événements, nous nous sommes retrouvés pour les premières journées les 9 et 10 janvier à l’Élevage de Sélection Avicole à Tinchebray avec les futurs jeunes FANS de la Marans et futurs sélectionneurs retenus par Émile Guérinel pour faire le tri des reproducteurs Marans Noir Cuivré 2016, et prendre notes sur les différents caractères phénotypiques des futurs reproducteurs.

S’il m’est permis de donner un conseil aux éleveurs de la poule Marans race pure, sachez que cette race mérite beaucoup plus de considération, sur son phénotype, vous obtiendrez des sujets qui seront de véritables Marans race pure et seront pour la plus part homozygote pour les caractères que nous devons améliorer, il faut donc les rendre pure, tout ceci est une autre histoire et vous apporteront satisfaction que si vous y consacrée beaucoup d’énergie et de savoir-faire sur la sélection généalogique, de savoir reconnaître tous les caractères de la poule et particulièrement aussi des coqs, puisque ce dernier transmet beaucoup de caractères qui viennent de leur mère et d’autre que du père.

Quand à son génotype, les caractères basés sur la productivité qualitative et quantitative, il n’est pas normal après tant d’année sélectionnée par beaucoup d’éleveur qui n’ont jamais fixé un seul caractère de productivité sur la Marans.

Dans les années 60, au concours de ponte de Bréhoulou dans le Finistère la Marans pondait plus de 250 œufs par an. Aujourd’hui, qui peut me dire quel est l’éleveur qui possède de la Marans à plus de 100 œufs par an, et pas de ponte pendant l’hiver…

Passionnés que vous êtes, partagez vos expériences, transmettez votre enthousiasme pour la Marans race pure, elle pourra retrouver sa place parmi les bonnes pondeuses fermières française.

Émile Guérinel