La véritable
MARANS race pure
                   est surnommée depuis son origine



La poule aux œufs d’or



Une irrésistible poule à l'œuf extra-roux qui nous est venue de son Poitou-Charentes pour notre plus grand plaisir. Placée sous le feu des médias, véritable star des élevages amateurs et familiaux, elle connaît un succès considérable depuis 1995. De plus elle convient aux paysannats de pays comme ceux d’Amérique du Sud, du Maghreb ou d’Afrique du Sud pour permettre aux paysannes de rester sur leur exploitation, au lieu d’aller émigrer dans les villes surpeuplées.

Sa célébrité, la poule Marans le doit d’abord à son œuf.

LA VERITABLE MARANS RACE PURE

Cette race est issue de l’amélioration progressive de diverses populations locales du Poitou Charente, homologuées au début du XIXème siècle. Et depuis 1995 sélectionnée à l’E.S.A. Elevage de Sélection Avicole. Le premier descriptif du standard de la Marans a été approuvé provisoirement en 1931.

La véritable poule Marans est aujourd’hui un atout économique pour les éleveurs amateurs et familiaux, car la Marans est dotée d’une forte notoriété et d’une image festive de qualité dans l’esprit du consommateur. Un patrimoine unique au monde, par la couleur de ses œufs et la qualité exceptionnelle de sa viande. La race de Marans n’a nullement besoin de bricolage de couleurs diverses. La nature ayant fait des merveilles, la coloration de l’œuf de la poule Marans est justement unique au monde par sa couleur chocolat plus ou moins foncé, dû à l’imprégnation de la cuticule, par un liquide colorant déposé juste avant la ponte. Cette coloration est l’identité de la véritable Marans race pure.

L’ŒUF EXTRA-ROUX

La couleur exceptionnelle de l’œuf de la poule Marans race pure ne peut être copiée. Ses saveurs issues de terroirs ne peuvent pas être reconstituées. L’identité de l’œuf de la poule Marans, est aussi celui de sa forme globuleuse avec une pointe arrondie plus ou moins accentuée. L’Elevage de Sélection Avicole travail depuis 1995 sur ce caractère très particulier de la forme de l’œuf en complément des caractères suivant : couleur de l’œuf, poids de l’œuf, nombre d’œufs, poids des animaux, standard de la race (phénotype).

UN ŒUF EXCEPTIONNEL

L’œuf extra-roux ne peut-être produit que par la poule Marans race pure. Tout croisement avec d’autres races est incompatible pour obtenir un œuf « extra-roux ». C’est un produit exceptionnel qu’aucune autre race ne peut produire. Le succès de l’œuf de Marans est dû à ses qualités, en particulier à sa couleur brune plus ou moins foncée dite aussi couleur chocolat, et à sa digestibilité reconnue.

UNE BONNE PONDEUSE FERMIERE

Race à double potentiel, œuf et viande, la Marans est exploitée, dans un premier temps, pour les qualités de son œuf extra-roux unique au monde.

La sélection sur les aptitudes de ponte permet d’obtenir actuellement 175-180 œufs par an, en élevage fermier en plein air sur des parcours herbeux. Nous prévoyons d’ici quelques années d’obtenir environ 230 à 250 œufs, tout en conservant la couleur de l’œuf, en sélectionnant suivant les nouvelles méthodes de sélection généalogique basées sur la génomique des lignées mâles.

La Marans est une vraie campagnarde, une poule rustique qui aime l’espace, le soleil et la liberté.

LA MARANS UNE RACE MIXTE

La Marans fait partie des races dites mixtes. Les éleveurs l’utilisent aussi bien pour la production de l’œuf extra-roux que d’une viande de grande qualité « haut de gamme ».

Son œuf est le plus recherché de tous et c’est lui qui a fait la réputation de la race. Il est vendu sur les marchés du terroir, à la ferme et aussi dans les épiceries fines, les hôtelleries, etc…

Le poulet spécial chair de la Marans Blanche, est sélectionné pour son goût typique et la finesse de sa chair persillée. Aussi est-il tout naturel que le spécial chair fermier soit retenu par les plus grands restaurants. Son élevage est de 140 à 150 jours pour un poids prêt à cuire de 2,3 à 2,5 kg.

Le chapon fermier de Marans Blanche race pure est la volaille festive par excellence, le merveilleux complice de vos réveillons. Son élevage exceptionnellement long (250 jours) en plein air, fini au lait et à l’orge aplatie lui confèrent une qualité très appréciée. Son poids (PAC) est de 3 à 4 kg.

La poularde fermière de Marans Blanche race pure complète la gamme de nos produits « haut de gamme ». Seules les femelles bien typées sont sélectionnées car leur chair délicate et moelleuse, finement parsemée de petits filaments de graisse, présente les meilleures qualités gustatives. L’âge d’abattage est de 150 jours environ pour une saveur optimale. Comme le chapon, elle est finie au lait et à l’orge aplatie. Son poids (PAC) est de 2 à 2,5 kg.

De plus, la Marans race pure est caractérisée par sa capacité à vivre en plein air et sa facilité d’élevage. La Marans est une pure descendante de la jacquerie vendéenne amoureuse de l’indépendance, et qui n’est pas préparée pour l’incarcération de ce qu’il convient d’appeler le système intensif.

LA MARANS EN FRANCE

La Marans est répartie principalement dans le grand ouest. Nous la retrouvons aussi bien dans l’élevage familial de quelques poules, que dans l’élevage amateur de centaines de pondeuses ou de poulets de chair. Actuellement, plusieurs régions sont en pleine expansion sous la conduite du Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure, avec la création de petites productions de 200 à 300 pondeuses par site pour assurer la fourniture, avec un contrat d’exclusivité, d’œufs extra-roux fermiers en région parisienne et en Normandie, ce qui assure à beaucoup d’éleveurs un complément de revenu.

LA MARANS A L’INTERNATIONAL

La rusticité de la Marans lui permet de s’adapter à tous les climats et toutes les latitudes.

Partout à l’initiative de l’Elevage de Sélection Avicole, la Marans est de plus en plus présente dans de nombreux pays, notamment en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Cameroun, en Amérique du Sud, en Algérie. C’est la raison pour laquelle L’E.S.A. va augmenter sa production en séparant son élevage en plusieurs sites de production.

UNE EXCELLENTE QUALITE VIANDE

Une viande savoureuse… valorisée dans une filière en vente directe sur les marchés du terroir.

La poularde de Marans Blanche a été jugée la meilleure par le jury à la Confrérie des éleveurs et amateurs de volailles gastronomique française à Angoulême en 2001, devant la poularde la Bresse et La Flèche.

LES ACTEURS DE LA SELECTION

La sélection généalogique permet une adaptation progressive et naturelle du matériel biologique à l’évolution de la demande des consommateurs et des marchés de proximité, ainsi qu’aux conditions et systèmes de production. Pour faire évoluer la poule Marans, nous travaillons sur un pic de ponte plus élevé, une bonne persistance de la couleur de la coquille des œufs, la qualité de la coquille et une très bonne viabilité.

Le Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure a été créé de manière à assurer la gestion de la race, et du programme de sélection généalogique qui lui est associé. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, la Marans va évoluer pour répondre aux attentes des éleveurs, faciliter leurs choix et promouvoir la véritable Marans race pure. Le Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure publie la liste des éleveurs producteurs dans ses bulletins d’Informations Avicoles, liste également disponible à l’adresse du Syndicat National.

D’un bout à l’autre de la France, des acteurs se mobilisent pour faire reconnaître ses atouts, porteurs d’une plus-value économique certaine, car la véritable Marans race pure possède un potentiel gastronomique de poids.

Nous avons le savoir-faire, nous savons élever dans de bonnes conditions, en respectant la nature et le bien-être animal.


Nous misons sur la qualité « haut de gamme » de la véritable Marans race pure pour développer cette race exceptionnelle, renforcer l’identité de la race, répondre à la demande d’authentique, et développer des micro-filières dans toutes les régions et la vente directe du producteur aux consommateurs.

De cette façon nous nous mettons au service des éleveurs et des négociants de produits régionaux adhérents au Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure qui son intéressés par la vente directe. Notre rôle est de conseiller et de coordonner les efforts de toute la production, depuis la sélection jusqu’au consommateur, d’assurer la traçabilité complète : choix des reproducteurs, alimentation, prophylaxie, bien être des animaux, respect de l’environnement, contrôle sanitaire par les services vétérinaires.

LE SYNDICAT NATIONAL A POUR BUT

D’assurer la maîtrise de la sélection avec un travail en consanguinité contrôlée avec des parquets d’un coq et de dix poules. Les poussins sont marqués à l’aile à la naissance avec une marque numérotée afin de suivre leur développement et de tenir à jour un cahier d’élevage. La méthode de travail de sélection généalogique du Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure permet un échange de coqs, pré-établi entre les sélectionneurs agréés pour chacune des variétés conseillées par le technicien de la race.

En conclusion

En respectant le standard de la race la sélection rigoureuse et constante de cette magnifique race doit mettre en valeur les qualités exceptionnelles de son œuf et de sa chair, sans oublier la beauté de son plumage, toutes qualités qui font qu’elle mérite bien sa place dans le patrimoine de nos races anciennes.

 

haut_de_page