Décembre 2016

flash_image001

 

Les rapports entre les hommes et les animaux ont toujours donné lieu à une lente maturation. Avant les étapes récentes marquées par son industrialisation, sa normalisation européenne et sa mondialisation, l’élevage constituait un secteur fondamental de l’économie, il imprimait sa marque aux paysages suivant les régions, l’élevage liait étroitement les villes aux campagnes.

Quand je dis race française, c’est simplement parce qu’elle est née en France dans la région du Poitou-Charentes en 1930, qu’elle y a été sélectionnée, mais de par ses ancêtres, je devrais parler d’une race européenne, voire internationale, puisqu’elle a même connu un mariage lointain avec des races asiatiques. Perfection de la couleur de la coquille de ses œufs, chair ferme et succulente, rusticité à toute épreuve sont les principales caractéristiques de la Marans race pure que nous défendons aujourd’hui.

S’il m’est permis de donner un conseil aux éleveurs de la Marans race pure, sachez que cette race n’aime pas la claustration industrielle et que, si elle évolue dans un milieu suffisamment vastes pour y trouver insectes, herbes tendres, vous obtiendrez des sujets qui seront de véritables reproducteurs et vous apporteront de grande satisfaction.

De plus, les études génétiques sérieuses, basées sur les progrès dans ce domaine,  permettent enfin d’aborder le sujet en toute connaissance et de ne pas être en accord avec le standard actuel de la race que nous ne pouvons respecter chez la Noir Cuivré,  lors des tris de nos reproducteurs.

Passionnés que vous êtes, partagez vos expériences, transmettez votre enthousiasme pour la Marans race pure, mais n’omettez pas d’indiquer que le travail et la patience sont les maîtres-mots en la matière, afin d’obtenir le chef-d’œuvre recherché.

L’attention dont elle a toujours bénéficié est aujourd’hui renforcée par notre désir de promouvoir cette race dans des objectifs de développements, par la volonté des consommateurs de voir préservés l’identité des produits, mais aussi le savoir-faire et la transmission des connaissances. A cela vient s’ajouter le souci de contribuer à ce mouvement actuel au sein de notre association le “Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure” et au renouveau de la race et des produits de terroirs de qualité “Haut de Gamme”,  avec le concours de l’Organisme de Sélection de la Race Marans”, créé en 2015.

Il nous est apparu indispensable, pour répondre à une demande croissante, mais aussi pour éviter les déceptions avec les faux produits, car il convient de préciser que tout ce qui se dit ou écrit “MARANS” ne l’est pas forcément !

Fruit d’une amitié de longue date entre les membres de notre association qui fête aujourd’hui ses quinze ans d’exercice, d’une complémentarité et d’un dialogue sans cesse renouvelé entre les membres a été rendu possible grâce à la force et l’énergie que représentent aujourd’hui les éleveurs de la Marans race pure de plus en plus nombreux et d’une considération fidélité depuis 2001.

Enfin, il convient de souligner ici, grâce à la reconnaissance de cette somme d’efforts par les éleveurs de toutes nos régions en France, mais également dans le monde entier conforte la mission que nous nous étions fixée : le rassemblement le plus large possible des femmes et des hommes responsables de la Marans race pure. Nous avons le plaisir de recevoir dans l’Organisme de Sélection de la Race Marans le généticien Russe  “Docteur ès science en génétique avicole”.

L’œuf de la Marans race pure est, sans aucun doute, l’œuf de poule le plus foncé qui soit, qui s’accompagne, et de façon exclusive, d’une forme globuleuse, d’une grosseur et d’une brillance hors norme. Vous les avez peints, s’exclame tout novice qui contemple pour la première fois un panier de beaux œufs de Marans sur les marchés du terroir. Nulle tricherie ici, mais une merveille de la nature offerte au regard des consommateurs.

img_generalites_04

Sélection des caractères de la Marans originelle

Un caractère important chez la Marans, il s’agit celui qui gère la présence caractéristique des pattes emplumées chez la Marans. Elle constitue l’une des “marques” essentielles de la race. Par contre un emplumement envahissant des tarses accompagné de manchettes, trahit un retour des croisements originels avec des races asiatiques, c’est animaux ne doivent pas être conservés pour la reproduction.

flash_image002

Les ailes fendues

Les ailes fendues constituent une anomalie héréditaire grave chez la Marans race pure. Elles montrent l’aile ouverte avec un vide plus ou moins important, selon les cas, entre l’ensemble des rémiges primaires et les rémiges secondaires.

flash_image003

Les petites et moyennes couvertures (tectrices) qui recouvrent la partie avant de l’aile (épaule et pommeau), Les grandes couvertures qui se réunissent en deux rangées de grandes plumes qui forment chez le coq le brassard aux nuances diverses chez les volailles. Les rémiges, dont les dix rémiges primaires plus grandes sont invisibles lorsque l’aile est fermée, alors que les rémiges secondaires forment ce qu’on appelle le triangle de l’aile. Un trou entre les rémiges primaires et secondaires (trou de l’aile) entraîne la disqualification ce qu’on appelle “ailes fendues”.

Le plumage la queue

Le plumage de la queue chez les poules Marans compte 12 rectrices. Le coq a, de chaque côté  un certain nombre de petites faucilles qui sont reliées au plumage de la selle. Il y a deux façons d’apprécier le port de la queue : 1) la plus usuelle, en traçant une ligne  horizontale par rapport au sol et en calculant sur elle l’angle formé par la faucille principale. 2) En traçant une droite sur la ligne générale du dos et en calculant l’angle par rapport à cette ligne et la grande faucille extérieure.

Remarque : Quand le standard n’indique pas que l’angle est formé avec la ligne du dos, on doit toujours l’interpréter avec l’horizontale.

flash_image004

Sélection : Si l’éleveur, pour une raison ou autre, doit corriger un port de la queue trop haut ou trop bas ou encore une queue d’écureuil, il ne possède qu’un moyen de sélection, c’est de savoir choisir ses reproducteurs dans les individus pouvant éventuellement apporter cette correction.

La crête

La Marans possède une crête simple bien dentelée. S’il y a un où plusieurs petits crétillons sur la même crête, c’est un défaut grave qui se transmet de génération en génération. De même, en fin de crête, il ne doit pas y avoir d’excroissances latérales. Ces défauts entraînent la disqualification des animaux en exposition et ne peuvent être reproducteur puisque ce caractère est héréditaire.

flash_image005

On remarque dans le camail des coqs les flammes noires qui sont parfaites et représente la meilleure qualité des camails chez la Marans.

Afin de ne pas confondre toutes erreurs ou confusions, il faut garder à l’esprit que pour la variété Noir Cuivré, tout ce qui n‘est pas d’un vrai rouge ou cuivré sur les parties du corps qui l’imposent est obligatoirement d’un vrai noir, Il n’y a pas d’autre alternative ou d’autre nuance permise dans le plumage que ces deux tonalités très bien réparties et contrastée. La règle d’or pour le choix du Cuivré ne pas faire reproduire des sujets qui son porteurs de fauve.

Sélection concernant le coloris du plumage chez la Noir Cuivré

Sur fond d’un plumage Noir, la tête et le camail, la selle et les lancettes doivent être de couleur cuivre. Cependant il faut rejeter les coloris trop clairs, ocre ou jaunâtres ainsi que fauve et toutes traces d’autres couleurs. Les épaules (petites couverture des ailes chez le coq sont de couleur rouge cramoisi avec aucune trace de noir ou de fauve). Cette couleur rouge cramoisi doit être suffisamment étendu à l’ensemble des petites couvertures des ailes, formant une masse uniforme. De telles marques noires, lorsqu’elles apparaissent en mélange dans le rouge des épaules sont révélatrices d’un déséquilibre du coloris. Il faut toujours éliminer de la reproduction de tel sujet. Leur poitrine est noire alors que l’idéal  c’est d’obtenir la gorge et le plastron marqué de roux-cuivré et non de fauve et la poitrine noire.

Un autre indice d’un déséquilibre chez le coq entre le noir et le cuivré, c’est le coloris du duvet de l’oreille que l’on appelle le bouquet d’oreille. De forme circulaire, celui-ci est souvent de couleur fauve-brun, qu’alors la couleur cuivrée devrait être correctement cuivrée, elle se rapproche plutôt de la tonalité noirâtre chez la poule. Pour les très bons coqs, la couleur du bouquet d’oreille se confond plus ou moins avec le coloris d’ensemble cuivré du camail et de la tête.

Les coqs qui sont porteurs de fauve jusqu’aux cuisses sont eux aussi à rejeter. Ces coqs produisent des poulettes au coloris incorrect avec la présence de  dessins maculant la poitrine, si ce n’est pas le reste du corps avec hampes claires, les qu’elles sont incorrectes. Le compromis idéal consiste à rechercher et maintenir à chaque génération un équilibre du coloris Noir Cuivré.

Les coqs Noir Cuivré devront être caractérisés de la manière suivante :

  • Un cuivré suffisamment soutenu sans marques noires avec les épaules rouge cramoisi.
  • Une poitrine noire, le plastron légèrement cuivré sans le coloris fauve ou autre et la gorge maculée de tâche cuivrée également sans le coloris fauve ou autre.
  • Des yeux rouges-orangés voire si possible rouges, car nous avons quelques sujets porteurs des yeux rouges, qu’ils convient d’accouplés ♂ et ♀ en consanguinité étroite pendant quelques générations.
  • Le plumage, jamais bouffant, le plumage doit être plutôt serré chez la Marans, ceci permet d’éviter toute impression de lourdeur dans le type originelle à sélectionner. L’ensemble donne l’allure nette d’une poule fermière, solide et rustique.
  • Le dos légèrement incliné, doit donner au type un minimum de longueur à la forme du corps, globalement présenté dans un rectangle. Chez le coq, le dos se présente un peu plat, un peu long et un peu incliné en arrière. Les poules ont cependant le dos plus horizontal que celui des coqs, mais jamais trop court.

La posture et la taille des tarses   

Il est important de maintenir les souches de Marans à une taille moyenne afin d’éviter une allure enlevée liée à la présence de tarses beaucoup trop longs. Cette taille des tarses, évaluée dans le  standard au-dessous  de celle de la moyenne des races, permet en effet de renforcer l’impression de force et de rusticité que dégage la silhouette propre à la véritable Marans.

La silhouette globale recherchée

Elle doit symboliser chez la Marans l’un des ces indéniables caractères constituant la signature de la race. Sans l’enfermer dans un schéma trop précis, la silhouette de la Marans est simple mais caractéristique d’une volaille fermière.

flash_image006

Les défauts graves à éviter

Le corps d’une Marans ne doit jamais présenter la conformation cubique avec un dos trop court qui lui est corrélatif. De plus la forme du corps ne doit pas se montrer plongeante. La poitrine ne doit pas être tombante. La ligne du dos ne doit surtout pas former le style bateau cintré. La forme géométrique du corps ne doit surtout pas s’inscrire dans un triangle dont le sommet se positionne au niveau des tarses. De plus, la forme en triangle est toujours liée à la présence d’un croisement incorrect, court et en bateau.

Les acteurs de la sélection

Le Syndicat National des Sélectionneurs de la Poule Marans Race Pure et l’Organisme de Sélection de la Race Marans, permet une adaptation progressive et naturelle du matériel biologique à l’évolution de la demande des consommateurs, ainsi qu’aux conditions et systèmes de production. Il s’agit d’un investissement à moyen et à long terme. La sélection basée sur l’évaluation des performances qualitatives permettant d’obtenir des produits “Haut de Gamme” en respectant les qualités originelles de la véritable Marans race pure.

La sélection est organisée sur deux sites :

  • La sélection généalogique des lignées mâles, à l’ESA de Tinchebray
  • La sélection des lignées femelles et unité de production, à l’Élevage du Clos du Retrait à Bacilly.
  • Très prochainement, s’ajouterons deux jeunes FANS de la Marans qui sélectionneront la Marans Noir Cuivré.

flash_image007